Quand faut-il créer un site internet pour son cabinet ?
Beaucoup d'avocats pensent qu'un site internet est indispensable pour leur activité. Cependant, cela dépend des objectifs et des besoins de chaque avocat. En effet, un site internet peut être inutile pour certains avocats qui remplissent deux conditions : Ils n'ont pas besoin d'acquérir de nouveaux clients et le prix qu'ils fixent à leur client actuel leur convient. Pour aller dans le détail :
La première condition concerne le prix. Si un avocat a fixé un tarif qui lui convient et qu'il est satisfait de sa clientèle actuelle, un site internet peut être inutile. Pour remplir cette catégorie, il faut prendre beaucoup de temps pour vos clients. S'assurer qu'ils ne vont pas voir ailleurs et qu'ils resteront. L'avocat peut et doit se concentrer sur travailler son réseau de clients actuels et de la recommandation de bouche-à-oreille pour continuer son activité.
La deuxième condition concerne la nécessité d'acquérir de nouveaux clients. Si un avocat a suffisamment de clients réguliers et ne souhaite pas développer son activité, un site internet peut également être inutile. Dans ce cas, l'avocat peut se concentrer sur la qualité de son travail et sur la satisfaction de ses clients actuels.
Sauf qu'à moins d'être un aussi bon vendeur que vous êtes un bon avocat, que vous êtes toujours fourré dans des lieux où votre cœur de cible se trouve et que vous ne marchiez que par recommandation (soit 5% des avocats) alors créer un site est à envisager.
"Une fiche Google My Business me suffit"
Des avocats se contentent parfois d'une fiche google my business pour acquérir des nouveaux clients. Il est vrai, que de nombreuses personnes recherchent leur avocat directement sur google. Ils sélectionnent ensuite l'avocat le plus proche ou le mieux noté. Cette stratégie peut très bien fonctionner pour certaines matières où vous touchez des particuliers (droit pénal, droit de la famille) dans des zones très localisées (petites villes et régions) : l'avocat de la ville. Souvent des généralistes, ils jouent sur leur localité plus que sur leur positionnement.
Néanmoins, cette stratégie ne sera pas aussi efficace dans des grandes villes où une plaque est posée tous les coins de rue. De plus, des dossiers divers impliquent des recherches tout aussi riches et donc un traitement de dossiers plus long et fastidieux. La capacité des avocats généralistes à fournir un travail chirurgical est forcément altérée par la richesse que propose le droit.
Néanmoins, quoi qu'il en soit, créer une fiche Google peut toujours vous apporter de la clientèle. Profitez-en c'est gratuit. Nous accompagnons les avocats dans la création de leur fiche afin de l'optimiser au mieux !
Je dois donc créer un site internet pour mon cabinet d'avocats ?
Forcément nous prêchons pour notre paroisse, mais si vous faites partie des catégories citées plus haut, nous pouvons sans craindre de nous tromper vous dire qu'un site internet vous sera forcément utile.
Si vous avez :
- Des difficultés à trouver des clients
- Souhaitez renouveler votre clientèle
- Souhaitez augmenter votre CA pour développer votre cabinet
- Améliorer votre marque employeur
- Vous rendre crédible
Alors un site internet est un gros plus. Lorsque vous rencontrerez des clients vous pourrez les rediriger dessus, lorsque vous écrirez des articles sur LinkedIn, vous pourrez les rediriger dessus, lorsqu'on vous recommandera on sera quoi envoyer, quand on visitera votre fiche Google my business ou profil d'un réseau social on saura où cliquer.
Et une fois sur votre site internet, si ce dernier est bien articulé, vous commencerez à transformer vos visiteurs en prospect, puis en client : 74% des clients ont visité le site web de leur avocat avant de le contacter.
On se lance ?