Être 1er sur Google Maps : Référencement local
Je ne parle pas ici de devenir le premier site web sur Google ni d'optimiser simplement votre SEO ; je parle ici d'optimiser votre référencement local, c’est-à-dire votre fiche Google My Business, qui est référencée sur Google Maps.
Google My Business représente un outil puissant pour les experts-comptables, notamment pour ceux situés en région, où la concurrence est souvent moins intense comparée aux cabinets basés dans des grandes villes comme Paris.
Cependant, même à Paris, il est tout à fait possible de se démarquer. Prenons l'exemple de mes recherches sur "Expert-comptable Paris" et "Expert-comptable autour de moi", des requêtes classiques pour quelqu'un à la recherche d'un professionnel à proximité. Trois points se dégagent clairement :
- Certains experts-comptables ont intelligemment intégré leur spécialité directement dans leur nom, ce qui les rend plus visibles dans les résultats.
- Il est donc tout à fait possible d'être bien référencé à Paris même avec peu d'avis !
Place à la pratique
Pour commencer, faites une recherche des mots les plus recherchés sur Google Trends
Vous pouvez ainsi comparer deux requêtes pour vous positionner sur les mots-clés les plus recherchés et pertinents pour votre activité. Ici, "Expert comptable Paris" est beaucoup plus pertinent que "Expert comptable autour de moi".
Une fois les requêtes cibles définies, vous devez les intégrer dans votre fiche Google My Business.
Passez donc du nom de votre cabinet à Cabinet X - expert-comptable en (requête cible).
Ensuite, maximisez toutes les opportunités d'optimisation à votre disposition et donner le maximum d'informations. Une attention particulière doit être donnée à ces deux éléments :
- La catégorie de votre activité (utilisez les meilleures requêtes comme précédemment)
- Les services proposés (pareil, utilisez Google Trend ou SEM Rush pour intégrer des mots-clés performants)
Partir à la pêche aux avis !
Pour promouvoir votre entreprise, il est essentiel d'inviter vos clients, connaissances et partenaires à laisser des avis sur votre fiche Google, et veillez à répondre à ces avis.
À la fin de chaque prestation, encouragez vos clients satisfaits à attribuer 5 étoiles à votre entreprise sur votre fiche Google. Si vous souhaitez garantir leur satisfaction avant de solliciter un avis, vous pouvez créer un formulaire de satisfaction à l'aide d'outils comme Typeform ou Tally.
En leur demandant de noter leur expérience avec un 10/10 sur le questionnaire, vous pourrez ensuite leur envoyer un lien pour laisser un avis sur votre fiche Google. Si leur évaluation est inférieure à 10/10, prenez contact avec eux pour discuter de leur expérience et résoudre d'éventuels problèmes.
Pour assurer le coup, envoyez directement un lien pour ajouter un avis comme ceci :
Automatiser la récolte d'avis Google My Business en tant qu'expert-comptable
Vous pouvez automatiser cette récolte d'avis !
L’outil magique : un duo Tally + Make
1️⃣ Tally : Créez un questionnaire de satisfaction rapide à envoyer à vos clients.
- Exemple : "Sur une échelle de 1 à 10, recommanderiez-vous nos services ?"
- Si la réponse est 9 ou 10, ils sont satisfaits alors l'automatisation va pouvoir avoir lieu
2️⃣ Make : Automatisez le processus.
- Si un client donne un score élevé (9 ou 10), Make envoie automatiquement un mail personnalisé pour leur demander de laisser un avis 5 étoiles sur votre Google My Business avec le lien de récolte d'avis.
Avoir des avis Google quand on a pas de clients
Offrir des consultations gratuites en échange d’un avis
Le plus simple pour démarrer : offrir vos services.
- Proposez des consultations gratuites ou à tarif réduit en précisant dès le départ que vous aimeriez un avis en échange.
- Soyez clair : il s’agit de leur demander un retour honnête sur leur expérience (pas un "avis positif forcé").
👉 Exemple :
"Je démarre mon activité et je propose une consultation gratuite pour vous aider sur [sujet spécifique]. Si vous êtes satisfait(e), un petit avis sur Google serait très apprécié."
Aider votre entourage professionnel ou personnel
Vos proches et votre réseau peuvent être vos premiers "clients".
- Aidez gratuitement un ami entrepreneur, un membre de la famille ou un contact dans votre réseau.
- Une fois le service rendu, demandez-leur un avis qui reflète leur expérience (même s’ils n’étaient pas des clients payants).
Collaborer avec d'autres professionnels
Proposez votre aide à d’autres experts (notaires, avocats, entrepreneurs).
- Si vos services apportent de la valeur, ils pourraient vous remercier en partageant un avis sur votre profil Google.
À vous de jouer !
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner si nécessaire sur le sujet ! N'oubliez pas, ceux qui tomberont sur votre fiche Google iront jeter un oeil sur votre site web ! Plus votre site derrière rassure, plus vous aurez de prospects ensuite !