Un article qui n'intéresse personne n'apportera aucun trafic à votre site internet. En revanche, en vous positionnant sur certains mots-clés bien précis que les utilisateurs vont utiliser dans leurs recherches, vous allez pouvoir attirer les personnes que vous souhaitez et ne plus être noyés dans la concurrence.
Pour savoir s'il y a de la recherche autour de l'article que vous souhaitiez écrire, nous vous recommandons l'outil "SEMRush". En tapant, le ou les mots que vous voulez utiliser, il vous permettra d'en évaluer la pertinence grâce aux différents paramètres.
Les paramètres SEO à prendre en compte
- Le volume de recherche : Il correspond au nombre de fois par mois que les utilisateurs ont cherché ce mot-clé.
- La difficulté du mot clé : C'est la difficulté de se classer pour ce mot-clé.
- Intention de recherche : C'est l'intention des utilisateurs qui cherchent ce mot clé. Exemple : Cabinet de conseil à Lille -> Intention "Commerciale" , on cherche une entreprise
- Mots associés : D'autres mots clés qui pourraient être intéressants pour votre article.
Choisir les bons mots-clés
Pour trouver des mots clés intéressants, on peut aussi procéder en entonnoir.
Par exemple, commence par le mot "Avocat" :
- Un volume très élevé : 74k recherches.
- Une difficulté de 80% : Il va être très compliqué, voire impossible, d'être bien référencé.
On essaie ensuite avec "Avocat fiscaliste" :
- Un gros volume : 5.4k de recherches.
- Une difficulté de 30% : Très concurrentiel, ce sera toujours compliqué d'être bien référencé mais c'est possible.
Pour affiner encore plus, on va utiliser "Avocat fiscaliste Versailles" :
- Le volume n'est pas énorme : 50 recherches, mais si ces 50 personnes tombent sur mon site cela pourrait être très intéressant.
- Une difficulté de 17% : Il est tout à fait possible d'être bien référencé sur ce mot clé.
Si on avait mis Paris au lieu de Versailles, la concurrence aurait été bien plus importante et il aurait fallu chercher d'autres mots-clés moins concurrentiels.
Pour faire des articles qui cliquent !
Vous n'avez qu'à taper des mots-clés dans SEMRush et vous verrez si rédiger un article à ce sujet vous apportera du trafic. Donc fini les articles qui ne servent à rien et qui n'intéressent personne, bonjour les machines à clics.
En plus de ça, SEMRush vous apporte des éléments qui vous aideront à construire vos articles.
Les questions Google
Google met souvent en avant des questions lors d'une recherche. Ces questions sont une opportunité pour vous d'améliorer encore un peu plus la pertinence de vos articles. Ce sont des mots-clés très intéressants que vous pouvez réutiliser au sein de vos articles.
Attention aux bonnes pratiques SEO
Grâce à SEMRush vous avez réussi à trouver des mots-clés performants, mais ça ne fait pas tout !
Ces mots-clés devront être intégrés aux titres de vos pages en priorité, ce sont les titres qui auront le plus d'impact en matière de référencement.
Désormais vous savez comment faire des articles qui cliquent. Cependant, faites attention à ne pas faire les mêmes erreurs que tout le monde, dans SEMRush vous pouvez consulter toutes les pages les mieux référencées contenant ces mots-clés. Inspirez-vous en et faites mieux ! Donnez de la valeur à votre article, apportez les réponses que cherchent vos prospects tout en utilisant les bons mots et vous serez référencés comme il le faut !